NOUVEAUX HORIZONS

Un week-end à Lyon

13 août 2018

Hello tout le monde ! Après un deuxième article sur mon quartier Parisien, je vous retrouve aujourd’hui pour un week-end à Lyon. Mon frère y a fait un an d’étude et nous avons pu grâce à cela partir un week-end en famille à la découverte de cette ville.

Un week-end à Lyon

Lyon, ville des lumières, ville gastronomique et ville un peu considérée comme la deuxième capitale de la France. Alors si on est de passage le temps d’un week-end à Lyon que peut-on y faire ?

Où se loger ?

Un week-end à Lyon

Et oui, il fallait bien qu’on loge toute la famille quelque part. Mon frère ayant une chambre étudiante, cela aurait été compliqué d’y dormir à cinq haha. Mes parents avaient donc réservé deux chambres dans l’hôtel Best Western, rénové en 2010, qui était idéalement placé à proximité du vieux Lyon. Les chambres de l’Hôtel du Pont Wilson sont élégamment décorées, chacune d’une couleur différente. Vous aurez à votre disposition une connexion Wi-Fi gratuite, une télévision et une superbe salle de bain privative.

Hôtel du Pont Wilson
6 rue Mazenod
69003 Lyon
04 78 60 94 94

J’avais aussi beaucoup entendu parler de l’Hôtel Fourvière, à l’origine un ancien couvent, qui est très bien situé à côté des vestiges romains et de la Basilique Fourvière. Nous avons fait le choix du Best Western, mais je retiens l’Hôtel Fourvière pour ma prochaine descente à Lyon. Après si vous êtes plus sur un petit budget, sous les conseils d’amis Lyonnais, vous avez l’Away Hostel ou le Slo Living Hostel. Ce sont deux auberges de jeunesse en plein centre-ville, qui sont apparemment designs et modernes.

Que faire à Lyon ?

  • Le quartier du Vieux Lyon

Lieu où il est tellement agréable de se balader, avec ses jolies rues pavées, assez étroites, remplies de boutiques et de restaurants traditionnels (fameux “bouchons” pour ceux qui connaissent déjà, et pour les autres l’explication sera un peu plus en bas, pas de panique ^^). C’est aussi ici que vous trouverez les traboules lyonnaises. Ce sont juste des ruelles fermées – de petits passages – servant de raccourcis entre les rues principales de la ville. Apparemment il y en aurait plus de 200 dans tout Lyon ! C’est tellement sympa et rigolo que je vous conseille vraiment d’oser pousser les portes pour y accéder (regarder sur internet juste ici où les trouver si jamais vous n’êtes pas accompagnés d’un connaisseur =D).

Un week-end à Lyon

Un week-end à Lyon Un week-end à Lyon
  • La colline de Fourvière

En partant du Vieux Lyon, direction les hauteurs avec la colline de Fourvière. Vous pouvez faire cette balade à pied ou en funiculaire, et rejoindre l’esplanade de la majestueuse basilique Notre-Dame de Fourvière (que vous pouvez visiter).Vous aurez aussi un sublime panorama sur la ville, traversée par le Rhône et la Saône, et quand il fait très beau il parait qu’on peut apercevoir le Mont Blanc !

En vous éloignant ensuite de quelques mètres seulement, vous arriverez sur un immense théâtre romain. Il y avait près de 10 000 spectateurs qui venaient assister à des spectacles dans ce théâtre. Redécouvert en 1933, la ville a eu la bonne idée de conserver sa fonction de théâtre en y proposant chaque été le festival multiculturel « Les Nuits de Fourvière », un gros festival de musique !

Un week-end à Lyon

Un week-end à Lyon

Un week-end à Lyon

  • Le quartier de la Confluence

Ce quartier a tout particulièrement attiré mon attention part son modèle d’urbanisme contemporain. Vous pouvez vous balader le long de bâtiments à l’architecture audacieuse, comme le fameux Cube orange. Nous y avons même pris un bus complètement automatisé. La ville a tout aménagé et imaginé ici dans sa globalité : les habitats, les commerces, les espaces de loisirs, et même les modes de transports de façon à préserver l’environnement.

Un week-end à Lyon

  • Place Bellecour

La place Bellecour est la plus grande de Lyon mais surtout la cinquième plus grande place d’Europe. Vous y trouverez de petites boutiques et de petits bars qui entourent toute la place si vous avez envie de rafraîchissement ou tout simplement (comme ma maman et moi ^^) une envie de shopping.

  • La Place des Terreaux

Cette place est un autre lieu emblématique de Lyon. Parfaitement rectangulaire, elle se trouve au pied de la Croix-Rousse. Vous pourrez observer la fontaine de Bartholdi qui orne la place en plein milieu.

  • Le musée des Confluences 

Ce musée est un musée d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés et des civilisations. Nous n’avons pas eu le temps en un week-end à Lyon d’en faire la visite. Mais allez juste regarder sa structure et son architecture qui sont absolument magnifiques tout en béton et en cristal. Et pour ceux qui ne le savent pas, ce musée porte ce nom “Confluence” car c’est le lieu où se rejoigne les deux fleuves : Le Rhône et la Saône.

Un week-end à Lyon

  • Promenade le long de la Saône et du Rhône

Notre balade à pied le long des quais de Saône était très agréable, et je vous la recommande vivement. Les berges de Saône sont aménagées pour pouvoir longer le cours d’eau sur 15 km du confluent, à travers le centre ville, le quartier de Vaise, l’île Barbe et les villes plus au nord (Collonges en Mont d’or, Neuville sur Saône…). Vous pouvez également faire ces balades à vélo si vous le souhaitez.

Un week-end à Lyon

Un week-end à Lyon

Un week-end à Lyon

  • Parc de la Tête d’Or

Nous nous sommes rendus aussi au très connu Parc de la Tête d’Or. C’est le poumon vert de Lyon ! Nous n’avons pas pu y aller, mais dans le parc il y a un Zoo qui est gratuit et un jardin botanique. Ce fut notre petite pause nature du weekend =).

  • Les murs peints

Ne passez pas aussi à côté de toutes les magnifiques peintures et fresques murales de Lyon. Vous pouvez choisir de planifier un itinéraire pour ne pas en louper si vous avez le temps, où faire comme nous et tomber dessus par hasard au détour d’une rue. Mais si jamais, voila le site ici de la ville de Lyon, sur lequel vous trouverez les adresses des murs peints les plus connus.

Un week-end à Lyon

Ou manger ?

Lyon est connue pour être la ville de la gastronomie. Une cuisine assez particulière et très riche, oubliez toute de suite le régime ahah. J’ai évoqué au début de mon article les fameux bouchons. Ce sont en fait des restaurants typiques de la ville où vous mangerez des spécialités. Vous pouvez manger de fameux rognons, une volaille aux morilles, des quenelles, etc.

  • Les tontons burgers : nous sommes tombés sur cette adresse par hasard pour déjeuner. Le restaurant a un décor très sympa, une carte variée et des serveurs très aimables. Les frites maisons étaient délicieuses !
  • Chez Paul : je vous recommande ce  bouchon, convivial et avec une très bonne qualité de cuisine. Des plats typiques avec des restaurateurs compétents et souriants. Nous sommes repartis le ventre bien plein, en ayant goûté de nombreux plats typiques de la cuisine Lyonnaise (saucisson,brochet,andouillette,tête de veau, etc) dans une ambiance chaleureuse. Que demander de mieux ?

Un week-end à Lyon

Ce que j’ai adoré à Lyon c’est que l’on a pu quasiment tout visiter à pieds. Mais comme nous si vous voulez aussi reposer un peu et faire quelque chose de sympa, vous pouvez depuis peu découvrir Lyon depuis l’eau. Je m’explique : vous pouvez embarquer à Confluence à bord d’un petit bateau, “Le Vaporetto” qui fera 3 haltes (2€ par personne pour le voyage).

Un week-end à Lyon

J’espère que cet article vous aura plu et que vous trouverez de quoi faire un week-end à Lyon =). Je compléterai sûrement cet article avec un prochain dès que je peux retourner dans cette magnifique ville Lyonnaise. Je vous laisse avec cette petite vidéo qui j’espère vous plaira aussi !

Avez vous déjà fait un week-end à Lyon ?

Vous aimeriez peut-être

4 Commentaires

  • Répondre Our Girly Secrets 18 août 2018 at 20 h 36 min

    Salut Marine ! Super ton article, et les photos sont ravissantes.
    J’ai très envie d’aller visiter Lyon quelques jours avec mon copain, je prends note des choses qui m’intéressent dans ton article. Cette ville a l’air sublime
    Douce soirée

    • Répondre Marine 20 août 2018 at 12 h 01 min

      Hello Mylène 🙂

      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis contente que l’article t’ai plu !
      Et je te confirme c’est une ville magnifique, je pourrais vraiment y habiter 😉

  • Répondre Romain 13 août 2018 at 11 h 07 min

    Bonjour Marine. 🙂
    Les photos sont magnifiques. J’aime beaucoup le théâtre, la vue le long des quais et le mur peint comme une bibliothèque.
    Je n’ai passé qu’une fois par Lyon sans m’y arrêter et de manière générale je n’ai quasiment jamais voyagé, alors forcément j’aime beaucoup tes articles. Tu as une façon d’écrire et de présenter qui est très agréable à lire et des infos utiles pour les personnes souhaitant se rendre aux mêmes endroits. 🙂

    • Répondre Marine 15 août 2018 at 16 h 50 min

      Hello Romain,
      Merci beaucoup pour les photos et les articles 😉
      J’ai adoré Lyon c’est vraiment une ville magnifique, si jamais tu as l’occasion d’y retourner je te le conseil !

    Laisser un commentaire