NOUVEAUX HORIZONS

Road trip en Islande – Préparation

29 août 2018

Comme vous avez sans doute pu le voir sur mon compte Instagram, je suis partie avec l’amoureux durant 15 jours pour un road trip en Islande. Cette île était en haut de notre liste de pays à visiter chacun. Alors ni une ni deux, sous les interrogations amusées de notre entourage pour savoir pourquoi nous décidions de partir en Islande pour nos vacances “d’été” (nous sommes partis les deux dernières semaines de Juin), nous avons booké notre voyage !

Road trip en Islande - Préparation

Road trip en Islande – Première partie

Nous avions évidemment fait plusieurs recherches sur internet, sur des blogs et nous étions bien accompagnés avec notre guide Lonely Planet. Je vous conseille surtout le site français de Guide To Iceland. Il est clair et donne de nombreuses astuces, des comparateurs pour les locations de voiture, etc. Autant vous dire que de passer en revue des articles, photos (sans trop se spoiler non plus ^^) et vidéos, nous a encore plus donné envie de faire ce voyage ! Nous avions noté que ce pays était riche en visites et en lieux incontournables. Nous avons pu poser chacun deux semaines de vacances, ce qui devait être suffisant pour pouvoir faire le tour complet de l’Islande tranquillement. Faites quand même bien attention je pense, suivant les périodes où vous souhaitez partir, car suivant la météo le tour de l’île peut-être plus compliqué en 15 jours seulement.

Organisation

Cela n’est pas toujours facile de savoir comment s’organiser, surtout pour un voyage comme celui-ci. Pour partir sur une île paradisiaque un maillot de bain suffit (quoi que haha) mais pour des voyages un peu plus longs ou un road trip en Islande il faut un minimum d’organisation =).

Avion

Pour nos billets d’avion, comme beaucoup nous sommes passés par Wow Air qui est une compagnie aérienne basée dans la capitale de l’Islande : Reykjavik. Nous avions réservé nos billets fin Janvier. Nous en avons pour 243 euros chacun aller/retour, compris dans le prix : un bagage de 20 kilos en soute & un bagage cabine. Evidemment pour ce prix, la compagnie ne propose pas de rafraîchissement ou de nourriture gratuite. En revanche vous pouvez vous en procurez en payant un supplément directement à bord.

Prenez en compte dans votre timing de l’aller, que l’organisation à l’aéroport Charles de Gaulle peut-être long. Pourtant nous avions sorti directement nos étiquettes et billets sur les bornes automatiques. Mais après pour poser nos valises c’était toute une histoire… Par contre pour le retour, tout a été très rapide à l’aéroport de Keflavik.

Location de voiture

En faisant plusieurs recherches, beaucoup de personnes conseillaient de louer une voiture auprès d’agences locales. Nous avons donc sélectionné Blue Car Rental qui était cité et nous paraissait la mieux. Nous avons pris notre location pratiquement en même temps que notre billet d’avion. Au total cela nous a coûté 773 euros à deux pour 15 jours de location (dès notre arrivée), comprenant l’assurance de collision standard. Si vous aussi vous partez pour un road trip en Islande, je vous conseille de prendre un 4×4. Même si c’est un petit comme le nôtre, vous n’aurez comme cela aucun soucis pour faire les petites routes caillouteuses.

Une personne de l’agence viendra vous chercher directement à l’aéroport pour vous emmener en voiture dans leur locaux. Si jamais vous ne voyez personne en arrivant, appelez les et hop quelqu’un arrivera en 5 minutes. Ils sont très agréables et vous expliquent bien tout en détail. Des amis qui étaient en Islande, peu de temps avant nous, nous avait conseillé de prendre une assurance tous risques. Nous avons donc posé nos questions directement sur place pour pouvoir augmenter l’assurance que nous avions déjà prise (compris dans le prix cité au-dessus). Et je vous conseille fortement, comme on nous l’a expliqué sur place, de prendre celle anti-gravillons.

Après avoir fait le tour de la voiture et rempli les papiers, nous sommes donc partis avec notre Suzuki Jimny pour notre road-trip Islandais.

Road trip en Islande - Préparation

Camping

Un road trip en Islande étant un très beau voyage, nous avions décidé de faire la plupart de celui-ci en camping pour économiser (et être plus proche de la nature hihi). Le camping sauvage, comme dans de nombreux pays est interdit. Mais les campings ne manquent pas en Islande et, à part un ou deux, ils sont tous très agréables, dans de magnifiques endroits et ne coûtent pas très cher (entre 8€ et 20€ maximum par personne, en ayant accès aux douches et à la cuisine s’il y en avait). Après votre arrivée dans un camping vous pouvez, pour la plupart, déjà vous installer et une personne viendra le soir pour que vous payez votre place. Vous pouvez régler en espèce ou en carte bleue sans aucun problème (oui petite note : vous pouvez payez partout en carte bleue, ils n’utilisent presque que cela en Islande). 

Si vous vous posiez la question, de notre côté nous sommes partis en avion déjà avec notre tente Quechua Fresh & Black sous le bras, ainsi que nos sacs de couchage (que je vous conseille de prendre assez chaud même en juin).

Road trip en Islande - Préparation

Valise

Je ne vais pas vous faire le contenu de nos valises chacun de A à Z mais pour un road trip en Islande il y a quelque petits objets que nous étions bien contents d’avoir. Je me suis dit que ce serait quand même une bonne idée de vous les partager :

  • Un thermos : en se levant le matin en camping nous nous préparions du thé/café pour la voiture et quand il fait frais c’est quand même bien agréable.
  • Lampe frontale : pas besoin d’en dire beaucoup, mais pour la visite de mine ou même pour le soir de temps en temps (même si nous y avons été lorsqu’il faisait toujours jours) c’est bien pratique.
  • Lingette bébé : si pratiquement tous les campings sont équipés de douche, il nous est arrivé une fois qu’il n’y en ait pas. Dans ce cas c’est quand même bien pratique de pouvoir se débarbouiller un peu ^^.
  • Un couteau suisse
  • Des tongs : pour le camping c’est plus pratique que de remettre ses grosses chaussures de la journée après la douche.
  • Un rechaud : nous faisions nos repas à côté de la tente le soir, et pour le coup tous les campings ne disposent pas de cuisine.

Road trip en Islande - Préparation

Je tiens à faire un petit clin d’oeil et grand merci à Manue et Sébastien pour tous leurs précieux conseils sur leur blog 😉 !

Vous avez déjà visité l’Islande vous ?

Vous aimeriez peut-être

12 Commentaires

  • Répondre Eden 3 septembre 2018 at 2 h 47 min

    Coucou !
    Férue d’auto stop et de camping, cet article m’inspire pour un futur voyage en Islande 😀 Merci 🙂
    La dernière photo est vraiment magnifique *o*

    • Répondre Marine 7 septembre 2018 at 10 h 25 min

      Hello Eden 😀
      Je suis ravie de t’avoir donné un peu d’inspiration avec cet article et j’espère t’en donner plus avec les articles à venir 😉

  • Répondre Plumedaure 31 août 2018 at 19 h 57 min

    Merci pour tous tes conseils (aie aie la voiture pas donné, mais bon au final à 2 ça va et quel pied d’avoir cette liberté!)
    Vous avez du vous régaler !
    Bisous <3
    Plume d'Auré
    http://www.plumedaure.com

    • Répondre Marine 2 septembre 2018 at 18 h 49 min

      Coucou ma belle 😀
      Oui ça n’était pas donné, même en étant deux (pourtant on avait le plus petit 4×4 ^^), c’est pour ça qu’on a géré de garder du budget sur le reste. Et vraiment on a pas regretté, c’était top de pouvoir avoir sa liberté et ça nous a vraiment permis de voir toute l’ile 😉

  • Répondre Marion 31 août 2018 at 12 h 31 min

    Ça devait être tellement grisant ce road-trip en Islande ! C’est vrai que la location de voiture semble à privilégier pour parcourir ce pays, on doit voir tellement plus de choses que par le circuit standard. Vous avez bien fait de prendre une assurance tout risque pour la voiture, car j’imagine que les prix doivent s’envoler si jamais il y a ne serait-ce qu’un tout petit accroc ! J’espère que vous en avez pris plein les mirettes pendant votre séjour. Et merci pour tous ces conseils, j’espère avoir l’occasion de visiter l’Islande aussi un jour, alors c’est chouette de pouvoir profiter de votre expérience ! Gros bisous !

    • Répondre Marine 2 septembre 2018 at 19 h 02 min

      Hello Marion 😀

      Oui c’était magnifique vraiment ! Plusieurs des endroits que nous avons visité, je n’aurais même pas de mots pour les décrire 🙂
      Nous n’avons pas regretté la location de notre voiture en tout cas, nous avons pu voir tout ce que nous voulions, dans l’ordre que nous voulions. Et oui plusieurs personnes sur internet disaient qu’au moindre petit accroc la note était salée, donc on a préféré prévenir que guérir ^^

      Et merci pour tous ces compliments, je suis ravie que l’article t’ai plu et les prochains arrivent bientôt 😉

      Bisous ma belle !

  • Répondre Elodie 30 août 2018 at 17 h 19 min

    C’était aussi notre destination d’été l’année dernière, et je crois notre plus beau voyage… On avait choisi l’option van aménagé, pour un peu plus de confort, et c’était fabuleux !

    • Répondre Marine 31 août 2018 at 17 h 08 min

      Bonjour Elodie 😀
      J’ai tellement aimé aussi, et je pense que c’est classé dans mon top 3 de voyage 😉
      On a longtemps hésité avec le van aménagé, mais pour pouvoir prendre toutes les routes que l’on voulait, ça nous semblait plus pratique le 4×4 + camping 🙂

  • Répondre Rokusan 30 août 2018 at 15 h 49 min

    Aaaaaah cet article me rappel tellement l’organisation de mon road trip en Islande l’été dernier ! Pareil que toi, j’ai eu le droit à pas mal d’étonnements quant au choix de ma destination pour des vacances d’été : “mais il va faire froid !”. Pourtant c’était mon meilleur voyage surtout à cette période là 😀

    • Répondre Marine 2 septembre 2018 at 18 h 46 min

      Hello Roxane 😀
      Haha c’est rigolo de voir qu’on a pas été les seuls à avoir cette réflexion, et comme toi je pense que c’était la meilleure période pour y aller !

  • Répondre Romain 30 août 2018 at 10 h 07 min

    Bonjour Marine. 🙂
    C’est drôle que ça suscite de l’étonnement car c’est logique de partir en Islande en été plutôt qu’en hiver. ^^

    • Répondre Marine 31 août 2018 at 17 h 07 min

      Bonjour Romain,
      Je suis bien d’accord avec toi haha, mais dans la tête de beaucoup de personne vacances d’été = soleil, mer, plage 😉

    Laisser un commentaire