CITY GUIDE PARIS

Quartier de Châtelet Les Halles

22 avril 2018

Bonjour tout le monde, nous espérons que vous allez bien ! Avec ces beaux jours qui arrivent enfin comment ne pas retrouver le sourire et la bonne humeur ;). Justement en parlant des beaux jours avec Laura, nous avions de nouveaux articles qui nous tenaient à cœur de partager avec vous. Et oui comme vous l’aurez surement compris dans le titre de l’article nous allons vous parler de Paris. Notre ville de cœur, et là où nous habitons pour le moment toutes les deux. Nous adorons notre ville avec ses qualités comme ses défauts qui font tout son charme. Nous voulions depuis longtemps vous faire, en plus des articles brunch, découvertes et autres que nous vous proposons déjà sur Paris, des postes par quartier. Avec le soleil, le printemps et l’été qui arrivent, il y a aussi les balades et les vacances qui vont pointer le bout de leur nez. Alors quoi de mieux que de revisiter Paris et de vous faire découvrir nos petits coins, astuces et adresses que vous ne connaissez peut-être pas encore, en commençant aujourd’hui par le quartier de Châtelet Les Halles !

Quartier de Châtelet Les Halles

Paris – Quartier de Châtelet Les Halles

Pour ce premier city guide parisien, c’est moi Marine qui ai trouvé tout naturel de vous présenter non seulement le quartier où j’habite, mais surtout le quartier où j’ai vécu à ma naissance et où mon papa a toujours vécu. Châtelet Les Halles est un quartier de Paris qui n’a pas forcément un côté glamour ou séduisant, mais que j’ai appris à aimer et que tous les Parisiens et touristes connaissent. Jamais personne ne m’a dit un jour qu’il aimait aller ou voulait découvrir ce quartier. Entre ses ruelles pas très propres, la foule, des travaux encore et toujours, je peux en comprendre plus d’un. Cependant tout le monde ou presque passe par Châtelet les Halles, et en cherchant bien on y trouve de petites pépites. C’est le quartier qui est au cœur de notre belle capitale, on y fait beaucoup de changements de métro, on va au cinéma, on va y faire du shopping…

Il faut savoir que j’ai un sens de l’orientation très limité, au grand désespoir de mon père et mes frères haha, et il m’arrive de temps à autre d’être tête en l’air et ne pas trouver ce que je veux dans ce quartier qui est pourtant le mien (oui oui je vous assure ^^). Je pense ne pas être la seule à me perdre dans le dédale des couloirs de métro, les différentes sorties, les nouvelles boutiques, etc. Mais avec un peu d’exercice on s’y retrouve !

Aujourd’hui je vous parle donc de ce quartier où est placé mon petit studio, et puis parce que même sans un charme fou, il faut se rappeler que c’est ce quartier qui ravitaillait autrefois l’ensemble de la ville ! L’ancien marché de vente en gros qui datait d’il y a 50 ans a laissé place à un immense centre commercial souterrain et un énorme réseau de transport qui relie Paris à sa banlieue.

La Canopée

Ah la fameuse Canopée des Halles ! Il y en aura eu des heures de travaux, de réflexions, de problèmes à régler, de grues montées, et j’en passe. Les riverains, dont moi, n’ont pas rigolé tous les jours. Ces fameux travaux ont commencé quand même en 2010 et on en voyait plus le bout … Maintenant que tout cela est terminé et que les échafaudages ont été retirés du paysage, on peut observer ce gigantesque et imposant travail. Je trouve que cette Canopée n’est pas particulièrement jolie, trop imposante et colossale à mon goût, mais elle a redonné à ce lieu un grand espace clair, plus propre, plus dégagé et un peu plus “safe”.

Quartier de Châtelet Les Halles

Les Halles

Viennent ensuite les travaux qui ont été prévus pour rénover le parking, les parcs, les boutiques, en plus de la création de la Canopée. Bien évidemment pas une personne ne pourra s’empêcher d’aller flâner dans les boutiques de ce gigantesque centre commercial, une véritable caverne d’Ali Baba. C’est le troisième centre commercial le plus visité de France. Il y un nombre incalculable de boutiques, dont certaines sont vraiment magnifiques comme l’énorme magasin Lego, ou encore Nike et Superdry. Vous pouvez bien évidemment trouver plein de petits endroits pour grignoter sur le pouce ou déjeuner. Je pense notamment aux gaufres que j’adore de chez Waffle Factory !

Quartier de Châtelet Les Halles

Le forum des images, le cœur du 7ème art

Pour les amoureux du cinéma, vous ne pouvez pas passer à côté du Forum des images qui se situe au niveau -3 des Halles et qui a été créé en 1988. Ce lieu propose des programmations cinématographiques riches et variés, pour tous les âges. A travers des documentaires, des animations, des courts métrages … Vous pouvez même y retrouvez des moments d’échanges au travers de Master Class ou même de cours de cinéma. Pour retrouver leur programmation, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site.

Cultiver la diversité et ignorer les frontières, encourager le partage et la réflexion, penser l’époque et le monde, bousculer les certitudes et surprendre, éduquer et sensibiliser les plus jeunes aux images… à travers l’œil de la caméra ! – Le forum des images

Les vieux livres chez Boulinier

Beaucoup d’entre vous doivent déjà être passés sur cette fameuse place avec une grande fontaine en plein centre, qui n’est autre que la fontaine des innocents. Je ne suis pas particulièrement une grande fan de cette place que je trouve assez sale et avec une atmosphère très étrange qui y règne. Il y a toujours beaucoup de monde, ainsi que des manifestations diverses et variées. Mais une boutique que j’adore se trouve juste à l’emplacement de cette fameuse place Joachim Du Bellay. C’est une librairie d’occasion, vous connaissez déjà ma passion pour la lecture, avec de grands étalages extérieurs. J’adore aller me perdre dans cette boutique pour y dénicher de vieux livres des années 80 ou encore des livres de mon enfance.

Boulinier 
Place Joahim du Bellay 
75001 – Paris

Quartier de Châtelet Les Halles

Voir l’Eglise Saint Eustache

Vous ne pouvez pas vraiment la louper, elle est imposante par sa taille qui s’approche un peu d’une cathédrale. Construite en 1532 et restaurée en 1840, durant les beaux jours cette église est l’une des plus visitées de la capitale. Si l’aspect extérieur peut paraître un peu classique, l’architecture à l’intérieur est assez déroutante. C’est de cette superposition de style et d’époques (entre gothique et renaissance, classique) que je vous conseille de prendre le temps de regarder et d’apprécier. Cette église est de plus connue pour sa très bonne acoustique et son orgue, le plus grande de France. Vous pouvez aussi admirer à l’extérieur la statue nommée “Ecoute” qui a survécu à tous les changements autour d’elle depuis 30 ans !

Eglise Saint Eustache
2 impasse Saint Eustache
75001 – Paris
Métro Les Halles

Quartier de Châtelet Les Halles

Quartier de Châtelet Les Halles Quartier de Châtelet Les Halles

Le repas chez Enza & Famiglia

Je me devais de vous donner une bonne adresse où manger quand même ;). Si je devais vous en donner une seule, c’est ce petit restaurant italien caché dans la rue du Roule. Je l’ai connu grâce à ma belle-mère, qui est elle même italienne, et qui sait reconnaître les bons produits ! Maintenant je ne peux plus me passer de ce restaurant. J’y emmène des amis dès que nous avons une sortie restaurant de prévu et ils ont approuvé aussi. Les produits sont frais, les pizzas aux bois délicieuses, et les personnes qui tiennent ce restaurant sont absolument géniales ! Le vrai petit restaurant de quartier comme j’aime. Une mention spéciale pour la burrata à la truffe et la pizza diabola (que je prends presque à chaque fois haha).Enza & Famiglia Pizze Vino
19 rue du Roule
75001 – Paris

Quartier de Châtelet Les Halles

Les petits plus

  • Jeter un coup d’oeil Au Pied de Cochon ou Au Chien qui fume, deux adresses mythiques de Paris. Au pied de cochon existe depuis 70 ans et fait découvrir les grands classiques de la cuisine française. Quand au chien qui fume, c’était tout d’abord une modeste auberge qui a ouvert il y a plus de 250 ans et qui est maintenant une super brasserie (attention ils sont actuellement en travaux de rénovation !).
  • Voir un film à l’UGC des Halles qui n’est peut-être pas le plus grand de Paris (c’est l’UGC Ciné Cité de Bercy qui le dépasse en nombre de sièges) mais il détient le record d’Europe de fréquentation avec 3,2 millions d’entrées et avec son nombre de salles (27!) il est le plus grand cinéma de France.
  • Boire un verre à La Penderie, ce super petit bar restaurant où boire un verre entre amis est très agréable, et pourquoi pas même grignoter un petit quelque chose ! Attention cependant ce lieu assez prisé et vite pris d’assaut. Pour le petit plus, vous pouvez aussi y retrouver des bloggeuses qui font des vide-dressing !

Bonne balade à tous !

Vous aimeriez peut-être

11 Commentaires

  • Répondre Laurie 7 juin 2018 at 14 h 17 min

    J’aime bien ce quartier aussi animé, et puis quand j’y vais c’est surtout pour faire les magasins lol . Je te conseille de faire un tour pour manger le midi ou le tea time au Sept Cinq c’est très chouette. Ou un milkshake en happy hour au Happy Dinner
    ^^

    • Répondre Marine 8 juin 2018 at 18 h 30 min

      Oui en même temps il est très difficile de louper les magasins dans ce quartier hihi
      Ah je ne connais pas ces deux adresses ! Je note tout de suite, merci ma belle 😀

  • Répondre Madagascarian 1 juin 2018 at 14 h 36 min

    Il fallait absolument que je lise ton article, je ne te cache pas que depuis que je suis là, Châtelet reste mon quartier favoris et que ça soit de jour ou de nuit ! Tes photos sont très belles et surtout qu’il y a pas mal d’endroits (bar, resto) à tester dans ce coins ! Bref j’adooooore ! Xx

    • Répondre Marine 5 juin 2018 at 22 h 30 min

      Bonjour Ambrina 😀
      Je suis ravie de ton petit détour par ici, et je suis encore plus contente que mon article t’ai plu 🙂
      Il y a effectivement tellement de choses à découvrir dans ce quartier, j’y ai beaucoup d’attaches et pourtant je continue de le découvrir 🙂

  • Répondre Charlène 8 mai 2018 at 21 h 52 min

    Vos photos sont tellement jolies les filles ! J’adore ce quartier que je trouve vivant avec des petits coins vraiment sympas à connaitre, il n’y a pas loin le Marais et j’adore aussi y passer du temps
    Merci pour ce billet et votre partage 🙂

    • Répondre Marine 14 mai 2018 at 14 h 14 min

      Merci beaucoup Charlène 😉
      On est ravies que ce petit article t’ai plu, et on adore aussi le Marais sur lequel nous ferons sans doute un article prochainement 😉

  • Répondre Nina 5 mai 2018 at 10 h 26 min

    Coucou, merci pour cet article ! Je me rends compte que je connais assez mal ce quartier. J’y passe plutôt en coup de vent ou pour faire du shopping, mais je ne m’y suis jamais arrêtée réellement. A bientôt

    • Répondre Marine 7 mai 2018 at 16 h 04 min

      On est bien d’accord hihi
      Je suis contente si cette adresse te plait

    • Répondre Marine 7 mai 2018 at 17 h 23 min

      Coucou Nina 😀
      Je suis ravie si cet article t’ai plu. C’est vrai que tu n’es pas la seule à ne pas bien connaitre ce quartier, alors que je pense que certaines parties en valent la peine 😉

  • Répondre Fille à Paillette ✨ 24 avril 2018 at 16 h 59 min

    Coucou,

    J’aime beaucoup ce quartier mais je m’aperçois qu’ils y a plein d’endroits que je ne connais pas encore. Il va falloir que j’y retourne pour tester tes petites adresses. Merci pour ce partage.

    Des bisous

    Morgane

  • Répondre Romain 23 avril 2018 at 11 h 24 min

    Bonjour Marine. 🙂
    Je n’ai été qu’une fois à Paris avec l’école quand j’étais petit et je n’ai même pas vu la tour Eiffel ! Paris est une ville fantastique mais comme beaucoup de monde ça fait partie des lieux que je souhaite visiter mais pas habiter. C’est la pollution qui me fait peur, être habitué à vivre toute sa vie dans une petite ville et aller à Paris ça doit faire un choc. Et puis comme toi je n’ai pas du tout le sens de l’orientation, j’ai même déjà fait l’exploit dans une toute petite rue de m’égarer juste en me retournant deux secondes ! Donc à moins de devenir Président de la République pas question pour moi de vivre à Paris. ^^
    Cet article est vraiment génial. 🙂

  • Laisser un commentaire