DECOUVERTES

Les conférences TED

6 novembre 2017

J’ai pris plaisir à vous écrire l’article du test de personnalité, du coup je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle découverte. Sans doute que la plupart d’entre vous connait déjà les conférences TED. Pour les plus curieux ou ceux qui souhaitent connaitre mes immanquables je vous invite à lire la suite ;).

Les conférences TED

Les conférences TED

TED, Technology, Entertainment (divertissement) and Design, est un organisateur de conférences incontournables. Cette organisation internationale a été créée en 1984 par Harry Marques et Richard Saul Wurman et se déroule tous les ans depuis 1990. Cet événement appartient à un organisme à but non lucratif nommé The Sapling Foundation qui est dédié à « la puissance des idées pour changer le monde ».

C’est en l’espace de quelques années que ces conférences sont devenues un phénomène mondial. Elles permettent de réunir un grand nombre de chercheurs et de personnalités qui viennent du monde entier. Ainsi, les conférences TED ont déjà reçu les discours de personnalités publiques comme : Bill Clinton (ancien président des États-Unis), Bono (chanteur du groupe U2), Sergey Brin et Lawrence E. Page (cofondateurs de Google), ou encore Al Gore (le Prix Nobel de la paix), et bien d’autres. Les invités ne sont pas limités aux figures populaires, au contraire on y découvre aussi des conférenciers inconnus du grand public qui sont stupéfiants d’intelligence. Ces conférences touchent à des sujets très divers tels que : la science, l’art, la physique

Pour fêter ses 30 ans d’existence (en mars 2014),  TED avait réuni les plus grands de l’internet. Bill Gates, fondateur de Microsoft, Tim Berners-Lee, créateur du “World Wide Web” et Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, étaient de la partie !

Avec pour objectif d’inspirer les spectateurs, ces conférences filmées et ensuite diffusées sur leur site, regorgent d’idées extraordinaires, mais aussi de savoirs étonnants ! Les vidéos sont parfois traduites dans plus de 50 langues et leur catalogue de vidéos a été visionné près d’1,9 milliard de fois.

Mes incontournables

L’interêt que j’ai pour ces conférences est venu de mon frère qui est passionné par ce type de vidéos où on en apprend un peu plus sur tous les sujets et qui sont rapides à visionner.

Je vous ai listé ci-dessous les six qui m’ont le plus fasciné, même s’il était difficile de faire un choix car pour le moment j’ai aimé toutes celles que j’ai regardé.

#1 – Humanité

C’est l’un de mes premier coup de coeur. Ici on va aborder le sujet des clichés de couleur de peau. Que l’on soit noir, blanc, jaune, rouge, la couleur de la peau c’est bien plus qu’une simple couleur.

Ce discours nous montre l’au-delà de ces clichés qui sont liés à la notion de race. Pour cela Angelika Dass nous parle de son projet en cours de réalisation : Humanæ. C’est un travail photographique ayant comme but de répertorier toutes les nuances de couleurs de peau selon le système Pantone – nuancier de couleurs – plus de 3000 portraits dans 17 pays différents ont déjà été réalisés.

“We still have to work hard to abolish discrimination. That reminds a common practice worldwide and will not disappear by itself.” A.D.

The beauty of every man skin in every color” – Angélica Dass

#2 – Leçon de vie

Ce discours de Steve Jobs (co-fondateur d’Apple et de Pixar) à Stanford est déjà très célèbre. C’est un vrai message d’espoir qu’il nous livre au travers de cette vidéo.

Steve Jobs nous fait partager ici 3 expériences qui ont marqué sa carrière :

  1. L’abandon de ses études aux Reed College“On ne peut prévoir l’incidence qu’auront certains événements dans le futur. C’est après coup seulement qu’apparaissent les liens.”
  2. Pourquoi son départ forcé d’Apple fut salutaire ?“Parfois, la vie vous flanque un bon coup sur la tête. Ne vous laissez pas abattre.”
  3. Pourquoi la mort est la meilleure chose de la vie ?“Si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, est-ce que j’aimerais faire ce que je vais faire tout à l’heure?

Je ne vous en livre pas plus, je préfère vous laissez découvrir la suite par vous même ;).

“You have to trust in something – your gut, destiny, life, karma, whatever. This approach has never let me down, and it has made all the difference in my life.” S.J.

How to live before you die” – Steve Jobs

#3 – Science

Je pense ne pas avoir à vous présenter Stephen Hawking, illustre professeur de mathématiques à l’Université de Cambridge. Cet homme m’a toujours impressionné  par son parcours et ses travaux scientifiques, malgré la maladie qui l’a paralysé presque entièrement.

Dans ce discours, Stephen Hawking nous rend accessible les mystères de l’univers. Il a dédié presque toute sa vie à la compréhension de celui-ci pour tenter de répondre à quelques questions. Comment la vie a commencé ? Sommes nous les seuls êtres vivants ? Quel est l’avenir de la race humaine ?

“There is nothing bigger and older that the universe.” S.H.

Questioning the universe” – Stephan Hawking

#4 – Scolarité

Dans ce “talk” Sir Ken Robinson nous présente l’importance pour lui de créer un système éducatif qui encourage (plutôt que rabaisse) la créativité. Il explique d’une manière comique et profonde que les enfants ont une immense capacité d’innovation et que la façon dont les systèmes éducatifs du monde entier sont hiérarchisés aujourd’hui (les langues et les mathématiques en premier, puis les sciences, etc) n’est plus la bonne. Pour lui,il faut repenser les principes fondamentaux de l’éducation, en donnant une éducation complète aux enfants pour leur vie future.

“Our education system has mined our minds in the way that we strip-mine the earth; for a particular commodity.” K.R.

Do schools kill creativity ?” – Ken Robinson

#5 – Politique

Madeleine Albright est une diplomate et femme politique américaine. Membre du parti démocrate, elle fut ambassadrice américaine aux Nations unies, puis secrétaire d’État des États-Unis (dans l’administration du président Bill Clinton).

Dans ses échanges à la fois drôles et directs, elle fait comprendre que pour elle les femmes méritent une place au centre de la politique étrangère. Simplement parce que lorsque des femmes sont présentes autour d’un table de négociation, le ton et le but d’une conversation changent. Elle souligne bien que le monde ne serait pas forcément meilleur avec uniquement des femmes au pouvoir. Mais elles sont en général plus compréhensives et font plus preuve d’empathie.

Pour M. Albright il faut aider des femmes d’autres pays à prendre la parole et les former aux fonctions politiques.

“And my motto is that there’s a special place in hell for women who don’t help each other.” M.A.

On being a woman and a diplomate” – Madeleine Albright

#6 – Santé

Jill est une scientifique Américaine qui s’est spécialisée, pour des raisons personnelles, en neuroanatomie. Cette femme a vécu elle même un accident vasculaire cérébral. Dans cette conférence TED elle nous décrit, de façon touchante, drôle et très réaliste, les symptômes qu’elle a eu et comment elle l’a vécu.

“And we have the power to choose, moment by moment, who and how we want to be in the world.” J.B.T.

My stroke of insight” – Jill Bolte Taylor

Les conférences TED

Les conférences TED nous apprennent beaucoup, sur des sujets divers et variés. La plupart du temps de façon ludique, humoristique, elles sont pleines de bon sens et courtes et sont pour moi une bonne source d’inspiration.

Vous pouvez de plus télécharger les vidéos sur votre portable (application disponible sur IOS et Android) pour en profiter en hors ligne. Super pratique pour vos voyages en train, en voiture etc. En tout cas moi cela m’occupe bien !

J’espère que cet article va vous plaire et vous apprendre aussi des choses. N’hésitez pas à me dire en commentaire celles que vous aimez visionner sur le site TED :).

Bon visionnage !

Vous aimeriez peut-être

8 Commentaires

  • Répondre Jeanne 8 février 2018 at 20 h 56 min

    C’est génial, j’adore les TED Talks ! Il y a toujours pleins de conférences à découvrir sur des sujets passionnants.
    Ca faisait pas mal de temps que je n’avais pas été voir une conférence TED, ton article m’a donné envie d’en revoir 🙂

    • Répondre Marine 12 février 2018 at 21 h 39 min

      Coucou Jeanne 🙂

      Oui je suis comme toi, je trouve vraiment ces vidéos géniales et je suis ravie que tu ailles peut être en voir de nouveau grâce à moi 😉

  • Répondre Romain 9 janvier 2018 at 15 h 16 min

    Ton article est très intéressant Marine ! Les thèmes abordés sont importants et en tant qu’idéaliste j’y pense sans arrêt, alors comme je suis trop timide mon moyen pour en parler est l’écriture. Je termine d’ailleurs en ce moment de refaire un texte d’une vingtaine de pages pour parler de manière simple de la discrimination, de l’écologie, de la démocratie et de l’éducation. Même si j’avais le niveau ce serait trop dur pour moi de faire des vidéos mais je trouve génial que des personnes fassent des conférences comme ça, surtout que cela semble avoir du succès. 🙂

    • Répondre Marine 12 janvier 2018 at 14 h 20 min

      Bonjour Romain 🙂

      Merci pour ton commentaire qui me fait super plaisir ! Tu as bien raison d’écrire, même sans être une grande timide moi même je trouve que cela aide pour extérioriser plein de choses :).
      J’adore ces conférences, j’en regarde tout le temps, regarde leur site tu verras il y en a vraiment sur tous les thèmes, on en apprend beaucoup.

      A bientôt j’espère,
      Marine.

  • Répondre Manon 11 novembre 2017 at 0 h 12 min

    Et bien j’ai appris beaucoup de chose grâce à ton article ma belle , il est vraiment super bien fait Merci beaucoup ❤️

    Des Bisous,

    Manon http://www.shadybird.fr

    • Répondre Marine 11 novembre 2017 at 15 h 47 min

      Je suis super contente si tu as appris des choses avec cet article :D. Ca me vraiment super plaisir !
      Merci beaucoup ma belle 😉

      A bientôt <3

  • Répondre Manon 8 novembre 2017 at 10 h 04 min

    Ah ! Les conférences TED ! J’ai découvert ça à la FAC et, définitivement, j’adore ! C’est hyper pédagogique tout en étant très illustré !

    Bisous bisous.

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

    • Répondre Marine 10 novembre 2017 at 11 h 59 min

      Coucou Manon

      Je suis bien d’accord avec toi, et c’est pour ça que j’adore les dévorer

      Bisous !

    Laisser un commentaire