DECOUVERTES

Le test de personnalité : 16personalities

26 juin 2017

Hello tout le monde !

Aujourd’hui j’ai décidé de vous écrire sur un thème un peu spécial : la psychologie. Comme j’aime sortir des sentiers battus, surtout quand je découvre un sujet qui me plait, pourquoi ne pas partager aussi cela avec vous :).

Cet article va traiter d’un test de personnalité. Ce test je ne suis pas tombée dessus par hasard, et j’ai décidé de le faire tranquillement pendant mes vacances. J’ai un petit frère de 18 ans qui passe son BAC cette année. Comme certains d’entre nous avant, maintenant ou peut-être dans pas longtemps on se pose des questions sur « l’avenir » avec un grand A. Oui pas toujours facile de choisir ce que l’on veut faire, devenir, choisir pour plus tard. C’est donc en se posant plusieurs questions et en cherchant à plusieurs endroits des réponses qu’il est tombé sur ce lien.

Au départ j’étais un peu septique étant donné que, comme certains d’entre vous, je me suis amusée plus jeune à remplir des tests de toutes sortes : « quel est votre degré de susceptibilité ? », « Savez-vous vous faire respecter ? », « quel prince méritez-vous ? », « quel Gossip Girl êtes-vous ? »… Je les faisais aussi bien dans les magazines l’été à la plage, que sur Facebook ou encore sur les sites tels que aufeminin, Public et d’autres.

J’ai toujours aimé faire ce genre de test mais soyons honnêtes c’était juste pour le fun. Je ne suis jamais tombée auparavant sur un test aussi précis et professionnel que celui que je m’apprête à vous présenter.

Test de personnalité

Quel est ce test exactement ?

Ce test est quand même une vraie référence dans le monde de la psychologie et a été traduit dans toutes les langues (ou presque), donc vous pouvez déjà y souligner le sérieux. Il va vous représenter en deux temps trois mouvements, encore mieux que personne d’autre auparavant, certains disent même “qu’il fait même un peu peur”.

Pour ceux qui voudrait en savoir un petit plus au niveau historique, ce test vient de deux philosophies distinctes : l’une date des années 1920 et l’autre du 20ème siècle.

Celle de 1920 fut l’idée personnelle de Carl Gustav Jung, père de la psychologie analytique. Cette théorie de Jung est celle qui a été la plus influente sur différentes théories (dont celle des 16personalities) dans le domaine des typologies de la personnalité. Il a tout d’abord basé sa théorie sur le fait que l’on appartient ou à la catégorie introvertie (focalisée sur le monde intérieur) ou extravertie (focalisée sur le monde extérieur). Sachant que ces termes n’ont pas la même définition que de nos jours. Si vous êtes plutôt introverti cela ne sera pas forcement que vous êtes timide et dans le sens inverse, extraverti ne voudra pas dire que vous avez de bonnes capacités sociales.

De plus vous aurez aussi comme concepts supplémentaires : les fonctions de jugement (pensé ou sentiment) et de perception (sensation ou intuition) ou, selon Jung, chacun a forcement une préférence a laquelle il se fie pour des situations dans le quotidien. A cela n’empêche pas que, suivant certaines circonstances, d’autres fonctions peuvent surgir.

La philosophie du 20ème siècle a été mise en avant par Katharine Cook Briggs, qui fut après la co-créatice de l’indicateur de Type Mygers-Briggs® (MTBI®) un des indicateurs les plus utilisés de nos jours. Elle a repéré la théorie de Jung et avec sa fille a créé des acronymes à quatre lettres. Vous trouverez ci-dessous les quatre paires de trait de personnalités possibles :

Introversion (I) ou Extraversion (E)
Intuition (N) ou Sensation (S)
Pensé (T) ou Sentiment (F)
Jugement (J) ou Perception (P)

Ces différentes lettres vont donc se combiner et donnent 16 types de personnalités différentes. En faisant ce test cela vous permettra de trouver la vôtre.

Si vous souhaitez allez encore un peu plus loin dans l’explication de ce test vous pouvez vous rendre sur leur page en cliquant juste ici. Et pour ceux qui veulent en savoir plus vous pouvez également lire le livre “Gifts Differing: Understanding Personality Type” par Isabel Briggs Myers, que vous pouvez retrouver sur Amazon.

Comment le faire ?

Pour réaliser ce test vous devez vous rendre juste ici, il est entièrement gratuit. Pour répondre à la trentaine de questions que vous allez avoir, essayez de répondre vraiment de manière précise (le moins possible de façon neutre) et trouvez-vous un coin au calme pour le faire. Mais le plus important est de répondre de la façon dont vous agissez au quotidien et non PAS de comment vous aimeriez réagir. Vous ne pouvez pas revenir en arrière une fois que vous avez répondu aux six questions présentes sur une page et que vous avez cliquez sur suivant, donc prenez bien votre temps.

Ce test se fait en 12 minutes et à la fin tout ce qui se trouve dans votre petite tête, ce que vous êtes et tout ce que vous savez sur vous va se trouver devant vos yeux ébahis (en tout cas les miens l’étaient ;)).

Test de personnalité

Le bilan de fin

Lorsque vous aurez répondu à toutes les questions vous obtiendrez directement vos résultats, vous pourrez vous les envoyer par email pour les relire plus tard. Vous constaterez voir que le résultat est très détaillé et vous en apprend plus sur vous au travers de plusieurs partie de la vie :

La famille
L’amitié
L’amour
Les forces et les faiblesses
L’environnement professionnel & carrière

Quand vous obtiendrez vos résultats, installez vous bien et bonne lecture ! Vous verrez c’est très bien organisé et quand même assez troublant. Vous aurez sur la première page un récapitulatif de votre résultat. Si après vous voulez en savoir plus (sur les parties que j’ai citées juste au dessus), vous devez cliquer sur “strengths and weaknesses” en bas de page.

En ce qui me concerne j’ai la personnalité Protagoniste (ENFJ-T). Leaders nés, pleins de passion et de charisme. Ils tendent la main aux autres et les inspirent pour qu’ils accomplissent et fassent le bien dans le monde. Avec une confiance naturelle qui génère de l’influence, les ENFJ ont beaucoup de fierté et de joie à aider les autres à travailler ensemble pour s’améliorer et améliorer leur communauté.`Test de personnalité

Vous aurez même en bas des explications des personnes à qui vous pouvez ressembler. Voici quelques exemples des miennes :

Test de personnalité Test de personnalité

“L’intérêt des ENFJ pour autrui est authentique, presque à l’excès : quand ils croient en quelqu’un, ils peuvent s’impliquer à l’excès dans les problèmes de l’autre personne, leur accorder trop de confiance.”

“Les gens de personnalité ENFJ sont des altruistes passionnés, parfois même trop, et il est improbable qu’ils aient peur de prendre les armes pour défendre les gens et les idées en lesquels ils croient.”

Et vous quel est votre profil ?

Vous aimeriez peut-être

Pas de commentaire

Laisser un commentaire