NOUVEAUX HORIZONS

J’ai testé un cours de pâte à choux au Labo Culinaire

7 septembre 2018
J'ai testé un cours de pâte à choux au Labo Culinaire

S’il faut à mon avis plusieurs années pour être un bon chef pâtissier, il a fallu deux heures et demi à Paul, chef du Labo Culinaire, pour nous transmettre les techniques et secrets de la pâte à choux. J’avais déjà testé un cours de cuisine dans un autre atelier de Paris, et j’avais adoré cela ! Pouvoir faire grandir mes connaissances et mes capacités culinaires je trouve cela super sympa. Moi qui ne cuisinais que des pâtes au pesto (je vous rassure pas que quand même ^^) il y a encore deux ans, je commence à agrandir mes horizons !

J’ai testé un cours de pâte à choux au Labo Culinaire

Ce cours de cuisine j’ai pu y participer grâce à Camille G. Cette blogueuse, “blonde et enquêtrice“, que j’adore lire pour les sujets qu’elle trait, ces adresses qu’elle nous propose et surtout sa bonne humeur ! Son idée était de réunir plusieurs influenceurs/blogueurs afin d’échanger autour d’une activité commune : la cuisine. J’ai trouvé l’idée de Camille très originale et j’adore rencontrer de nouvelles personnes avec des passions différentes.

Nous avions donc rendez-vous le lundi 27 août à 9 heure pour ce fameux cours au Labo Culinaire. Le programme de notre atelier était des incontournables de la pâtisserie françaises que l’on aime tant. Un chou à la crème chantilly et aux fraises, l’incontournable éclair au chocolat et la religieuse au craquelin pralinée. Oui je suis sur que même vous vous en avez déjà l’eau à la bouche, petit gourmand !

J'ai testé un cours de pâte à choux au Labo Culinaire

Le cours

Le Labo Culinaire nous fournissait tous les ustensiles nécessaires, de la toque de chef comme les pros, au tablier et tous les outils utiles pour la réalisation de ces gourmandises. C’est vrai que de venir prendre un cours de cuisine sans avoir à amener ses ustensiles c’était appréciable. Mais, d’un autre côté, d’apprendre la cuisine avec de supers ustensiles sans avoir les mêmes à la maison, cela peut porter à confusion ^^. En tout cas, pour ce cours je vous rassure, il vous suffira de ressortir votre huile de coude et les produits se trouvent partout pour la plupart, rien de plus simple ! Et notre chef nous a même confié que pour la plupart des ingrédients et ustensiles vous pouvez même demander à votre boulanger de vous les vendre.

J'ai testé un cours de pâte à choux au Labo Culinaire

J'ai testé un cours de pâte à choux au Labo Culinaire

Ce que j’ai énormément apprécié dans ce cours, ce sont les conseils de notre chef pâtissier, qui en plus de nous montrer à plusieurs reprises les bons mouvements pour faire nos pâtisseries, nous laisse les reproduire chacun de notre côté puis se met à côté de nous tour à tour pour vérifier que tout est bien compris. Un cours très pédagogique, agréable à suivre, avec de bonnes parties de fou rire. Mais je vous rassure nous n’étions pas trop dissipés non plus pour ne pas rater nos petites gourmandises ;).

Pour ce qui aurait peur de se lancer, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Le cours n’a pas de timing aussi pressé qu’en cuisine, l’idée est quand même de pouvoir retenir et réaliser à nouveau chez nous ces pâtisseries. Et bien sur toutes ces délicieuses pâtisseries nous les avons remporté chez nous, dans un petit carton comme à la boulangerie pour ne pas quelles s’abîment.

J'ai testé un cours de pâte à choux au Labo Culinaire

J'ai testé un cours de pâte à choux au Labo Culinaire

Mon avis

Nous avions une équipe d’enfer autant auprès du Labo Culinaire que des participants. Je ne suis certes pas devenue pâtissière professionnelle en un cours, mais je suis ravie d’avoir participer à cet événement. Pour moi cela a été un vrai moment d’apprentissage et d’échange, tout ce que j’attendais =D. Je ne serais pas vous dire laquelle j’ai préféré, j’ai tout dégusté avec grand plaisir (et l’amoureux aussi en rentrant haha).

Cette initiation à la pâte à choux n’est qu’un exemple des cours que propose le Labo Culinaire de Paris. Vous pourrez vous y rendre pour être imbattable en confection de sushis, ou être plus curieux sur la cuisine moléculaire. Ce qui est sur c’est que moi j’y reviendrais !

J'ai testé un cours de pâte à choux au Labo Culinaire

J'ai testé un cours de pâte à choux au Labo Culinaire J'ai testé un cours de pâte à choux au Labo Culinaire

Labo Culinaire
11 Avenue Stéphane Mallarmé 
75017 Paris 
Téléphone : 01 46 22 20 94 
Email : contact@laboculinaire.com

A vos tabliers !

Vous aimeriez peut-être

9 Commentaires

  • Répondre vitalaurea 26 octobre 2018 at 18 h 15 min

    Ohlalala! J’aimerai tellement tester ce genre de cours! Depuis le temps que je rêve de maitriser la pâte à choux, tu m’as donné envie de m’y mettre!

    http://vitalaurea.com

    • Répondre Marine 6 novembre 2018 at 15 h 18 min

      Hihi lance toi en tout cas parce que j’ai trouvé cela vraiment super chouette ! Tu apprends plein de choses et c’est super convivial 😉

  • Répondre Romain 27 septembre 2018 at 20 h 52 min

    Hello Marine. 🙂
    Un cours comme ça me serait utile pour prendre confiance et améliorer mes gestes, je cuisine un peu comme un robot et j’ose rarement innover. ^^
    Le blog de Camille est vraiment très sympa et varié, j’ai proposé un article sur un sujet qui me tient à cœur et c’est en cours de projet. 🙂

  • Répondre Fille à Paillette ✨ 12 septembre 2018 at 19 h 36 min

    Hello Marine,

    Oh ça semble super comme expérience. J’adore ce genre de cours, je n’en ai jamais fait mais ça m’a toujours attiré ! Merci d’avoir partagé ton expérience avec nous !

    Des bisous

    Morgane ✨

    • Répondre Marine 13 septembre 2018 at 16 h 33 min

      Coucou Morgane 😀
      Oui c’était vraiment génial ! Lance toi si tu en as l’occasion parce qu’en tout cas que ce soit au Labo Culinaire ou encore à l’Atelier des Sens, je me suis éclatée et j’ai appris plein de choses !

  • Répondre CamilleG 11 septembre 2018 at 14 h 03 min

    Un plaisir de t’avoir rencontré
    Bises

    • Répondre Marine 12 septembre 2018 at 11 h 02 min

      Plaisir partagé Camille 😉

  • Répondre Marion 9 septembre 2018 at 20 h 45 min

    Trop chouette comme atelier, et effectivement ça donne l’eau à la bouche ! Vos gourmandises avaient l’air vraiment délicieuses en tout cas, dommage qu’on ne puisse pas goûter virtuellement hihi !

    • Répondre Marine 12 septembre 2018 at 11 h 02 min

      C’était tellement sympa 😀
      haha ça serait une tellement bonne idée de pouvoir goûter à travers l’écran !

    Laisser un commentaire