VOYAGES CULINAIRES

Aux pays des merveilles

17 septembre 2017

Rendez-vous aux pays des merveilles dans l’un des meilleurs quartier de Paris. Vous avez reconnu la référence ? Le loir dans la théière, ce salon de thé ultra connu du quartier du Marais, tient son nom du conte d’Alice au pays des merveilles. Eh oui ce pauvre loir jeté dans une théière par le chapelier fou au moment du “non-anniversaire” (bon je vais m’arrêter là pour la référence Disney ou je vais en perdre certains ;D).

Non aujourd’hui je vous retrouve pour ce fameux salon que tous les parisiens connaissent apparemment. Tous sauf moi, j’ai donc rattrapé mon erreur grâce à ma cousine qui m’a proposée  d’y aller après notre session shopping.
Comment refuser lorsqu’on me parle de pâtisseries succulentes et qui prennent toute la place dans l’assiette ?!

aux pays des merveilles

Aux pays des merveilles

Cette institution qui se trouve au coeur du quartier du Marais dans la rue des Rosiers, est ouverte depuis 1996. Ce salon atypique ressemble de l’extérieur comme de l’intérieur à une brocante et on passe devant sans vraiment le remarquer. J’ai donc dû passer plusieurs fois devant sans le voir malheureusement.

Les tables et les chaises sont toutes différentes les unes des autres et la décoration est constituée d’affiches, de peintures et de bibelots en tous genres. De grandes peintures ornent aussi les murs, dont une qui m’a particulièrement plu d’Alice aux pays des merveilles. Ce sont tous ces détails qui rendent ce lieu si convivial et chaleureux, on se croirait presque à la maison.

Le loir dans la théière

Le loir dans la théière

Le loir dans la théière

La carte

Dans cette enseigne on nous propose une cuisine familiale avec des produits frais et de saison, qui sont préparés quotidiennement. C’est pourquoi vous ne retrouverez pas toujours les mêmes pâtisseries. Il y a le choix entre des plats salés et sucrés faits sur place, ce qui explique le super brunch que certains affectionnent le week-end.

Mais on vient ici avant tout pour les pâtisseries, on ne va pas se le cacher ! Plusieurs d’entre elles vont vous faire de l’oeil dès votre entrée dans le salon, car elles sont toutes exposées sur un beau meuble en bois.

Leur spécialité ? La tarte au citron meringuée ! Je suis sûre que vous n’allez pas en trouver une meilleure dans tout Paris. Nous sommes arrivées assez tard dans l’après-midi, du coup il ne restait plus que la tarte au chocolat saupoudrée de crumble. Autant vous dire que cela n’a pas été un problème, elle était à tomber par terre (j’en rêve encore !).

Leurs thés (oui qui dit salon de thé dit thé quand même) sont servis dans de magnifiques théières en argent. Ils sont divinement bons et leurs odeurs particulièrement alléchantes.

Malgré des prix assez élevés, je trouve que pour des pâtisseries maison cela vaut le coup de s’y rendre.

Le loir dans la théière

Le loir dans la théière

Le loir dans la théière

Le loir dans la théière

Service

L’endroit est apparemment bondé de touristes les week-ends et si vous venez en fin de journée vous attendrez peut-être plusieurs minutes le temps qu’une table se libère. Ne venez pas trop tard non plus dans la journée, car les pâtisseries partent à une vitesse folle et vous n’aurez sans doute plus beaucoup de choix.

J’ai lu plusieurs articles, commentaires concernant le service assez inégal de l’enseigne. Mais nous avons en tout cas nous même été accueillies avec un grand sourire et une grande amabilité. Il faut cependant ne pas être trop pressés d’être servis…

Alors convaincu ? Si après cela vous voulez faire un peu de shopping rendez-vous au Succulents Cactus dans le même quartier.

Le Loir dans la Théière
4 rue des Rosiers
75003 Paris
Lundi au dimanche de 9h à 19h30

Vous aussi vous plongerez aux pays des merveilles ?

 

Vous aimeriez peut-être

4 Commentaires

  • Répondre Manon 13 novembre 2017 at 17 h 42 min

    Coucou ma toute belle,

    En voilà une jolie adresse ! Tes photos me donnent l’eau à la bouche, ces gâteaux ont l’air succulents 🙂 <3

    Plein de bisous,

    Manon http://www.shadybird.fr

    • Répondre Marine 14 novembre 2017 at 10 h 19 min

      Merci Manon 😀

      Je dois y retourner ce week-end pour le faire découvrir à une amie tellement j’ai aimé hihi
      Si tu t’y rends une fois fais moi signe 😉

      Bisous !

  • Répondre Lisa 18 octobre 2017 at 20 h 24 min

    Le gâteau a l’air succulent ! J’adore le style de ce petit coin de paradis ! 🙂

    Des bisous, Lisa

    • Répondre Marine 19 octobre 2017 at 8 h 57 min

      Le gâteau était véritablement excellent !
      Bisous Lisa 😀

    Laisser un commentaire